Parmi de nombreuses mesures pour notre ville, la 7ème modification du PLU dont la procédure est en cours, prévoit pour notre quartier (et une partie du secteur de notre association) deux mesures auxquelles nous sommes très favorables. En effet, même si elles sont encore incomplètes de notre point de vue et si leur future application appelle quelques réserves de "bon sens citoyen" de notre part, ces deux mesures s'inscrivent clairement dans le principe N° 4 édicté dans le projet de territoire pour Mérignac (1) auquel nous sommes tout particulièrement attachés: le respect de l'identité de nos quartiers.
La première modification vise à instituer des servitudes de taille de logement (STL) dans le cadre d'une politique de développement de l’offre à destination des familles. Ces servitudes fixent à 30 % maximum la production de logements de taille inférieure ou égale au T2 et à 30 % minimum la production de logements de taille supérieure ou égale au T4. Notre association se prononce d'autant plus favorablement à cette mesure que cette dernière répondra aux besoins des familles tout en équilibrant la population de notre commune. Cette mesure limitera par ailleurs ce que l'on a eu trop tendance à observer ces dernières années avec de très - trop - nombreuses constructions de petits logements (une réunion relative à un programme récent de 23 T1 et T2 sur un terrain de 1500 m2 en lieu et place d'une seule maison individuelle nous revient malheureusement en mémoire...)
Nos réserves sur cette mesure sont toutefois double:
- que les services pour tous les âges, déjà pour certains "à la limite" du sous-dimensionnement (résidences pour personnes âgées, bassins nautiques, ...), suivent (lire notre billet entre autres à ce sujet). Rappelons que selon les projections de l'INSEE, Mérignac à 80.000 habitants en 2030 (soit + 13.000 habitants) , c'est peu ou prou 18.000 jeunes de moins de 20 ans, 43.000 habitants entre 21 et 64 ans et 19.000 habitants de plus de 65 ans (dont 10.000 de plus de 75 ans) ...
- que les normes relatives au stationnement se basent - enfin ! - sur la réalité des besoins (à titre d'exemple, le nombre de place de stationnement exigé par logement locatif financé avec un prêt aidé est actuellement compris entre 0 et 1, visiteurs compris bien sûr !!!!). Un calcul s'appuyant sur 1 place par T1 et T2, 1,5 place par T3 et 2 places par T4 et T5 semble bien mieux adapté à la vie quotidienne des citoyens que les ratios actuels (x places/y m² de SHON) susceptibles de ne satisfaire in fine que certains constructeurs. L'exemple précité du programme de 23 T1 et T2 n'incluait quant à lui que 23 places de stationnement (pas une de plus, pas une de moins) alors qu'aucune place n'existe par ailleurs sur la voie publique à plusieurs centaines de mètres ....
La deuxième modification, qui fera l'objet dans les jours prochains d'un courriel spécifique plus complet à nos adhérents, consiste en une modification de zonage du PLU (et donc des règles d'urbanisme qui régissent les constructions) sur une grande partie de Capeyron, incluant une partie du secteur de notre association (portion des avenues de la Libération et de la Forêt).
Nous nous réjouissons de ce reclassement que nous demandions en novembre 2011 sur le registre d'observations de la 6ème modification du PLU et qui permet de prendre davantage en compte le bâti existant. Aussi adhérons-nous pleinement à l'argumentaire spécifique à ce projet de reclassement avancé par notre municipalité dans le rapport de présentation de la 7ème modification du PLU: "Le secteur de Capeyron ... a fait l’objet d’études urbaines qui concluent à l’inadaptation de la règle d’urbanisme actuelle. En effet, la multiplicité des situations se doit de bénéficier d’un règlement qui prenne davantage en compte cette richesse et les contraintes qu’elle génère ; la forme urbaine de centralité prônée par l’actuel règlement produira un paysage urbain trop rigide et facteur de cohabitation conflictuelle entre nouveaux immeubles et pavillonnaire ancien. C’est pourquoi, il est proposé de reclasser le secteur en ..."
Une modification qui va indiscutablement de notre point de vue dans le bon sens mais qui gagnerait toutefois pour que l'existant soit vraiment respecté, à être complétée par d'autres règles - et surtout d'autres critères - régissant les hauteurs de constructions dans notre ville. Nous y reviendrons.
(1) projet de territoire pour Mérignac (nov 2011): lire ici
(1) projet de territoire pour Mérignac (nov 2011): lire ici