mardi 16 avril 2013

Contestant le futur PLU dans leur secteur, neuf mérignacais entament une grève de la faim

Contestant le projet de reclassement de leurs propriétés respectives de zone UPL (urbaine pavillonnaire lâche) en zone naturelle,  entre autres en raison de la baisse sensible de la valeur de leur patrimoine, neuf mérignacais de 61 à 78 ans habitant le quartier de Beutre ont entamé hier une grève de la faim.
actualisation du 17 avril 2013: réponse de Claude Baudry, adjoint au Maire en charge de l'urbanisme dans Sud-Ouest du 17 avril 2013 (voir lien plus bas).

N'étant pas au fait de l'ensemble des éléments techniques et administratifs du dossier, notre association ne peut se prononcer sur le fond de ce dernier mais formule des vœux pour qu'une solution agréant toutes les parties prenantes puisse être rapidement dégagée.
Par ailleurs, et à propos de verdure, il peut être utile de rappeler que les citoyens que nous sommes ont plus besoin d'espaces verts de "proximité" que d'espaces naturels de "semi-proximité" dans lesquels aucune maman avec poussette ou personne âgée ne se rendra jamais.
Aussi, notre association appelle-t-elle à nouveau l'attention, alors que notre ville intra-rocade ne cesse de très fortement se densifier, sur l'impérieuse nécessité de planifier (où, quand, comment, combien) la réalisation des squares de proximité annoncés à moins de 500 mètres de chaque citoyen (1).

Lire l'article de Sud-Ouest en date du  12 avril 2013: cliquer ici
Lire l'article de Sud-Ouest en date du 16 avril 2013: cliquer ici

Lire la réponse de Claude Baudry, adjoint au Maire en charge de l'urbanisme dans Sud-Ouest du 17 avril 2013: cliquer ici

(1) Il semble  utile de rappeler à ce sujet que les squares réalisés dans le cadre de logements collectifs sont  d'évidence prioritairement réservés aux résidents de ces collectifs et ne doivent donc pas être intégrés, comme pourraient le laisser suggérer certains rapports, de près ou de loin comme "squares publics de proximité"...