mercredi 15 mai 2013

Conseil de quartier du centre ville: une fois encore des problématiques de stationnement...

Dernière minute: à peine écrivions-nous ces lignes qu'un incident se déroulait à Saint-Médard-en-Jalles où un riverain a tiré en l'air avec un fusil de chasse "pour une place de parking". Nous y reviendrons mais dans l'attente lire ici et ici...

Nous assistions ce lundi au conseil de quartier du centre ville durant lequel ont été - une fois de plus - abordés des problèmes de stationnement.
Cette problématique est récurrente et demeure une préoccupation quotidienne de bon nombre de citoyens. Aussi, formulons-nous des vœux pour que le sujet du stationnement résidentiel de plus en plus à l'origine  de situations conflictuelles, puisse être maintenant abordé avec toute l'attention et le sérieux nécessaires. Cela serait en tout cas beaucoup plus responsable à nos yeux que ressasser des incantations trop souvent "parées du vertigineux mépris d'une pensée visionnaire" (1) ou du type de celle entendue ce lundi à propos de l'utilisation de la voiture "Vous réagissez avec vos habitudes d'aujourd’hui mais vous verrez que dans 7 à 8 ans, vous raisonnerez différemment"...

Concernant "l'hyper-centre" de Mérignac, des résidences se plaignent a priori depuis pas mal de temps que leur parking respectif soit utilisé comme "parking municipal" de surface. De notre point de vue, deux raisons essentielles (écartons "l’incivilité", cause que d'aucuns seraient facilement  tentés de ressortir pour ne pas avoir à traiter le problème plus sérieusement...): un parking souterrain pas toujours adapté aux besoins et l'insuffisance du stationnement résidentiel.
Un parking souterrain pas toujours adapté et qui encourage à aller se garer ailleurs...
Il est connu et reconnu que plus l'on prend de l'âge, ce qui attend bon nombre d'entre nous si l'on en croit les projections de l'INSEE sur le vieillissement de la population (2), moins l'on apprécie les parkings enterrés avec des accès sinueux et très étroits.
Par ailleurs, 30 minutes gratuites de stationnement n'en laisse en réalité que 20 effectives, 2 x 5 minutes étant globalement nécessaire pour garer et récupérer son véhicule. Vingt minutes, ce qui laisse le temps d'aller acheter son quotidien préféré (5 minutes de trajet AR + 5 minutes de dilettante) mais qui semblent insuffisantes pour tout autre type d'emplettes...
Pour terminer, l'abonnement TBC donne gratuitement accès à ce parking, ce qui est une excellente chose  le tramway étant à deux pas. Très bien donc, oui mais .... pas après 15h00 car la contremarque de sortie n'est délivrée que manuellement et ParcCub ne met plus de personnel après 15h00. Donc, pour aller passer la fin d'après-midi sur Bordeaux, on doit choisir soit  de payer plein tarif le parking souterrain , soit d'aller en voiture au parc relais des Quatre Chemins (chercher l'erreur, on suit la ligne de tram dans les embouteillages !), soit ... trouver une place gratuite à proximité...
Sous-dimensionner le stationnement résidentiel ne peut qu'aboutir à des occupations plus ou moins "ventouses" dans les résidences, les rues avoisinantes, voire sur les trottoirs... Ce choix, transcrit dans le PLU et un peu trop facilement légitimé à notre goût, ne peut conduire qu'à des situations conflictuelles entre citoyens. Où certains croient-ils qu'iront stationner les voitures des résidents de l'îlot 3 de la ZAC centre ville avec ses 32 places de stationnement pour 39 logements ? S'abonneront-ils à l'année au parking souterrain de  ParcCub (38,70 € par mois soit 464 € par an , ce qui fait tout de même une sacrée somme pour des logements sociaux...) ou essayeront-ils de trouver une place gratuite en surface dans les résidences avoisinantes???

(1) Gilles Savary dans Sud-Ouest du 13/12/2010, lire ici
(2) avec entre autres 12 % de la population âgée de plus de 75 ans d'ici 2030, lire ici