samedi 28 septembre 2013

Transports en commun de la CUB: des tarifs Jeunes et Etudiants trop chers ?

Si au palmarès de l'Etudiant-l'Express 2013, Bordeaux (entendre l'agglomération bordelaise ou plutôt "la CUB") se maintient à la 6e place, elle est placée "seulement" 5ème dans le domaine des transports alors même qu'il nous est annoncé que nous serons sous peu la métropole la mieux équipée en transports collectifs... 
Une fois de plus,


Toulouse se retrouve en première place, ce que l'Etudiant attribue notamment aux tarifs attractifs (1) pratiqués dans la ville rose.

Nous avions déjà abordé ce sujet dans des bulletins ou billets précédents et appelons à nouveau l'attention de nos 10 conseillers communautaires mérignacais (mais également de tous les autres !) sur:
- le tarif Pass Jeunes que nous trouvons excessif (204 €/an) pour un scolaire ou un étudiant et qui pourrait facilement laisser penser que l'on pourrait profiter d'une clientèle en tout état de cause "captive"...
- l'augmentation de ce même tarif de près de 14 % entre 2008 et 2012, sans commune mesure avec l'augmentation des autres tarifs (clientèle "captive" ?), l'inflation dans la même période, l'augmentation des bourses ou des ressources des scolaires, étudiants et de leurs parents (bien au contraire ...);
- le paradoxe a vouloir encourager l'usage des transports en commun et pratiquer simultanément des tarifs peu attractifs, entre autres au profit d'une population à revenus comptés;
- cet autre paradoxe, et pas des moindres, qui consiste à mener une politique de densification de l'habitat en incitant les familles à se loger dans la CUB alors même qu'il en coûte deux fois moins cher de rejoindre son lycée ou l'université quand on habite en dehors (relire notre billet à ce sujet)...

Aussi, alors qu'ils nous sont présentés comme "contribuant activement au processus de décision communautaire" au conseil de CUB,  demandons-nous à nos élus communautaires  d'envisager lors des travaux préparatoires et lors de leur vote en fin d'année en conseil communautaire, au minimum de geler ce tarif pour le prochain exercice 2014-2015, voire - et surtout ! - d'envisager une baisse de ce dernier dans une période, que chacun s'accorde à trouver particulièrement difficile, de fort recul du pouvoir d'achat.


(1) extrait du site "L'étudiant" (sept 2013) : 

"Toulouse bouge pour les jeunes !" Le slogan, lancé par la ville à l'occasion de la rentrée scolaire 2009, n'était pas qu'un coup de com'. Quatre ans après, la mesure phare de l'époque, passer de 22 à 10 € tous les abonnements mensuels pour les jeunes de moins de 26 ans, continue de produire ses effets bénéfiques sur les porte-monnaie des familles et des étudiants toulousains.
"C'était la meilleure illustration de notre volonté de placer la jeunesse au cœur de nos politiques publiques, résume Romain Cujives, conseiller municipal délégué à la vie étudiante de Toulouse, et l'occasion de rendre du pouvoir d'achat à des jeunes durement touchés par la crise en divisant par plus de deux le coût de leurs transports." Ce n'était pas rien dans une ville dont les deux grands campus, du Mirail et de Rangueil, sont directement accessibles par le métro, qui est donc très utilisé par les étudiants."

en savoir plus concernant le palmarès  sur le site de l'Etudiant