Nous avons (assez incidemment d'ailleurs...) appris à l'occasion de la réunion "Quartier apaisé" du 30 janvier dernier qu'il avait été décidé de réaliser des couloirs de bus sur le tronçon de l'avenue de la Libération compris entre le giratoire Magudas et le carrefour du Grand Louis.
Après avoir consulté ses adhérents concernés, ainsi que quelques autres riverains, notre association ne peut à ce jour se prononcer sur ce projet mais n'y est pas pour autant dans l'esprit - et sous réserve - défavorable.
De quoi s'agirait-il ? Tout particulièrement intéressés par cette annonce de réalisation de couloirs de bus en marge du sujet principal (quartier apaisé), nous avons demandé quelques éclaircissements dont voici - sauf mauvaise compréhension de notre part - la synthèse:
- permettre aux transports en commun de se retrouver en "tête de file" aux intersections majeures par la réalisation de deux 1/2 couloirs de bus: l'un côté pair de l'avenue à partir de la rue
Colbert jusqu'au giratoire (environ), l'autre côté impair à partir du niveau de la
rue Colbert jusqu'au carrefour Grand Louis (voir plan ici);
- suppression des pistes cyclables sur les tronçons où sont réalisés ces couloirs et autorisation aux cyclistes de les emprunter (comme cela se fait généralement sur Bordeaux: lire ici);
- réalisation de deux passages piétons sur ce tronçon de l'avenue
(non précisément situés mais vraisemblablement à peu près à 1/3 et 2/3 du tronçon), sans ilot central (la largeur de voie étant insuffisante
nous a-t-on dit) mais avec des avancées de trottoir réduisant la
voirie à traverser;
- pas de dates prévue à ce jour de réalisation mais a priori assez
rapidement pour les passages piétons (les couloirs bus ne devraient
pas les suivre de beaucoup ...);
A la question: "Cet aménagement s'inscrit-il dans un projet de
requalification plus globale de l'avenue de la Libération avec un
profil type 2 voies de circulation, piste cyclable sur trottoir,
bande arborée, trottoir piéton", il nous a été répondu par Gérard Chausset (adjoint au Maire en charge des déplacements) que "non, le
choix qui a été fait est de réaliser des couloirs de bus".
La position de l'ARPRAM
L'ARPRAM ne peut se prononcer sur ce projet en raison tant du peu d'éléments connus que du fait qu'il n'appartient pas à notre association de se substituer à l'avis des riverains concernés, et ce d'autant plus que ces derniers n'ont pas à notre connaissance été informés.
Notre association n'est pas pour autant défavorable dans l'esprit à la réalisation de ces couloirs sous réserve :
- que leur réalisation n'hypothèque pas une requalification correcte à moyen terme de ce tronçon type "Migron" (par ailleurs - et accessoirement - sur les mêmes lignes de bus 2 et 35...);
- que les places de stationnement sur la voie publique restent en nombre suffisant, ce projet en supprimant déjà de fait 50 %;
- corollaire du point précédent, qu'il soit imposé aux constructeurs d'éventuels futurs collectifs un nombre suffisant de stationnement à l'intérieur des résidences (1). A défaut, les places de stationnement actuelles sur la voie publique devront être rétablies;
- que soit organisée par notre municipalité une réunion d'information spécifique des riverains afin de recueillir et intégrer au mieux leur avis.
(1): deux places de stationnement par logement type 3 ou plus, 1,5 place par T2 et 1 place par T1 paraissent être des critères réalistes afin de permettre un stationnement résidentiel adapté tant pour les résidents que leurs visiteurs.