dimanche 17 février 2013

Mais où est donc passé le radar pédagogique de Mérignac ???



Alors que de très nombreuses communes de notre agglomération (y compris les plus petites !) sont depuis déjà bien longtemps équipées, un article à la page Pessac du Sud-Ouest d’hier nous rappelle qu’apparaissait il y a environ un an dans nos rues le premier radar pédagogique mérignacais.
Nous nous étions alors félicités de cette mise en place tout en formulant des vœux pour que notre ville se dote d’un nombre suffisant d’équipements de ce type. En effet, ...
les vertus de ce radar « non répressif » sont largement reconnues et l’efficacité sur le comportement de la quasi-totalité des conducteurs indéniable.Nous avions adressé au printemps dernier à nos adhérents un dossier de quelques clichés photographiques, qui montraient clairement que nous n’avions pas de « fausse impression » et que ce dispositif pourrait venir compléter très efficacement d’autres mesures visant à réduire les vitesses (dossier allégé consultable ici).
Mais voilà, à ce jour non seulement pas de radar supplémentaire sur nos plus de 200 kilomètres de voiries mérignacaises, mais de plus aucune trace de notre unique exemplaire !!!
Environ 150.000 € sont actuellement – ou prochainement - dépensés par quartier pour de la pose de panneaux et de la peinture au sol dans le cadre des « quartiers apaisés zone 30 km/h » mais si poser des panneaux suffisait pour réduire efficacement les vitesses, cela se saurait ! Par ailleurs, tout mettre sur les « comportements inciviques» - même s’il y a de ça - relève plus du constat résigné que d’une volonté marquée de recherche d’efficience. 
Un radar pédagogique, y compris pour les plus évolués avec « Smiley » et message sympathique type « Merci ! », revenant à moins de 5.000 € (voir ici), notre commune pourrait sûrement être mieux équipée …
Dans l’attente, n’hésitez pas à nous donner des nouvelles de notre exemplaire unique si vous le retrouvez !!!

Sud-Ouest du 16/02/2013 - page Pessac 24C